Le Prix de l’Expérience

HypnoseLoiretCher

❝ Coach, formateurs, consultants, mentors, prestataires de services, techniciens, experts, combien de fois avez vous entendu ou pensé : Vous êtes trop chers ! J’aurai pu le faire tout seul ! ,ou encore, Ça fait cher de l’heure, il/elle ne s’embête pas !❓Aujourd’hui on va parler de la Valeur Ajoutée, du prix de l’expérience, et de la valeur de l’expertise 😎 ❞

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●• L’Histoire du coup de marteau à 2 000 €

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Il était une fois, le capitaine d’un navire à vapeur dont le système de chaudières était en panne …

Plus rien ne fonctionnait, et aucun des équipiers et ingénieurs du bateau ne savait comment réparer la panne.

Le capitaine fit alors appel à un premier réparateur, il choisi celui qui pratiquait les tarifs les plus bas, il se déplaça tout de suite, ne trouva pas de solution, mais lui factura quand même le déplacement et le temps passé à chercher plusieurs dizaines d’euros.

Il fit alors appel à un second, un peu plus cher, quelques avis positifs, d’autre négatifs, mais au moins pas aussi cher que certains ! Il du d’abord attendre une disponibilité, on lui donna une date, mais personne ne vint, puis le réparateur se présenta un jour non prévu, pas idéal, mais au moins il était là, il y passa plusieurs heures, il tapa à un endroit, bricola à un autre, donna des explications avec plein de mots intelligents qui faisait “expert” et que le capitaine ne comprit pas, et après plusieurs heures d’intervention sur le bateau s’en alla, il envoya sa facture, plus chère que prévu mais bon il avait l’air de s’y connaitre et avait travaillé très longtemps !

Sauf que finalement… les chaudières ne démarrèrent toujours pas !

Et pendant ce temps là notre ami le capitaine perdait de l’argent !

Il décida alors de tenter le tout pour le tout : appeler le plus grand expert dans le domaine, un chaudronnier à la retraite, un vieux loup de la mer qui ne paye pas de mine mais dont il était dit qu’il murmurait à l’écoutille des bateaux…

Il se déplaça gratuitement, écouta l’ingénieur lui décrire les problèmes, lui posa quelques questions, puis il se rendit à la chambre des chaudières. Il jeta un coup d’œil sur l’amoncellement de tuyaux. Il se mit à chantonner tout doucement, mit la main dans sa poche et en sorti un petit marteau : il frappa un seul coup sur une valve rouge vif et tout le système de chaudières commença à fonctionner à la perfection comme par enchantement ! Et le chaudronnier rentra chez lui.

Heureux, le capitaine put reprendre le travail.

Mais lorsqu’il reçut la facture du chaudronnier, l’enjoignant de verser 2 000€ il fit un bon sur sa chaise, et en colère exigea du chaudronnier qui lui envoie le détail de cette facture ! Après tout il avait passé au plus 15 minutes sur place et n’avait donné qu’un seul coup de marteau qu’il aurait lui même pu donner, rien ne justifiait un tel tarif ! 😠

Le chaudronnier lui envoya alors un compte détaillé de son intervention :

  • Coup de marteau : 0.5€
  • Savoir où le donner : 1 999.5€
  • Total : 2 000€

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●• La Valeur Ajoutée

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Vous l’aurez compris… la justification du prix n’est pas tant dans l’action menée, mais à la fois dans l’expertise qui va menée à l’action, et dans le résultat engendré par l’action.

Il y a donc trois phases à prendre en compte, car on pense souvent que l’on paye le ❝ pendant ❞, mais toute la Valeur Ajoutée d’une entreprise de services réside dans l’avant et l’après.

Cet avant et cet après regroupent expérience et expertise dans un domaine donné.

Elle ne se voit pas, elle n’est pas palpable, elle s’acquiert et se transmet…

Ce coup de marteau c’est le résultat de dizaines d’années d’expériences, d’apprentissages, de découvertes, d’analyse, d’échecs, de lectures, de formations… toutes ces choses que le capitaine n’a pas le temps de faire, car il a un autre métier, une autre spécialité : la sienne, qui a aussi une valeur certaine. Et elle a un coût, invisible certes, mais bien réel.

Alors lorsque vous faîtes appel à un mentor, un coach, un formateur, un prestataire qui a son domaine d’expertise, gardez en tête que ce qu’il vous transmet et ce qu’il vous facture, ce n’est pas seulement le compte du temps qu’il passe avec vous, c’est le résultat de toute son expertise passée et le début de toutes vos transformations futures par ce qu’il vous a transmis 💫.

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