❝ Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à monter aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. [Albert Einstein]. Nous avons tous des talents dans des domaines différents, et il existe en réalité 9 + 1 types d’intelligences, découvrez les dans cet série de deux articles ! 👇 ❞
⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂
●• Résumé Partie I
⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂
Dans la première partie de cet article consacré aux différents types d’intelligences, nous avons pu constater, qu’au delà des multiples définitions et théorie concernant le concept d’intelligence, il paraissait exister plusieurs types d’intelligences selon Howard Garner.
Au nombre de 9, nous avons détaillé dans l’article précédent l’intelligence logico-mathématiques 🧮, l’intelligence musicale 🎶 et l’intelligence verbale 🗣️.
Voyons maintenant les 6 restantes.
⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂
●• Les Différents Types d’Intelligences 🧠 [4-9]
⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂
📌L’Intelligence Visuelle/Spatiale 👀 ➜ Sens de l’espace, de l’architecture et de l’environnement spatiale. Cette capacité de représentation spatiale permet des représentations mentales virtuelles fines, une mémoire visuelle de haute qualité et permet des facultés créatives dans les domaines artistiques, comme la sculpture, la photographie, la peinture, la géographie.
📌L’Intelligence Corporelle/Kinesthésique 💃➜ Habilités physique et intelligence du corps. Capacité à utiliser son corps comme moyen d’expression. Par le sport, la danse, le théâtre, mais aussi par la motricité fine, les artisans, les bijoutiers mais également les chirurgiens.
📌L’Intelligence Naturaliste 🌍 ➜ Etre sensible au vivant et a son environnement. L’intelligence naturaliste est celle de l’observation, la capacité de reconnaitre et de classer tout ce qui compose l’environnement naturel, la faune et la flore mais également l’univers culturel qui nous entoure.
📌L’Intelligence Existentielle ➜ Aptitude à se questionner sur l’essence et l’origine de l’existence et des choses. L’intelligence existentielle n’est pas considérée par Gardner comme une intelligence à part entière mais elle permet des aptitudes spirituelles développées et une sensibilité morale.
📌L’Intelligence Intrapersonnelle ➜ Intelligence de l’introspection, de l’auto analyse, qui permet une bonne connaissance de soi. Analyse de ses pensées, ses comportements, ses émotions, connaitre ses limites et ses forces. L’intelligence intrapersonnelle est utilisée dans les métiers de la psychologie, la psychiatrie, les métiers du conseil où sont sollicitées les capacités d’analyses fines des sensibilités et les émotions.
📌L’Intelligence Interpersonnelle ➜ Intelligence fine et aiguisée pour comprendre les autres, anticiper, avoir de l’empathie, de la tolérance. Etre à l’écoute des autres, être sensible aux réactions et aux besoins de son entourage. L’intelligence interpersonnelle permet à l’individu de détecter les sous-entendus des relations sociales, favorise les coopérations et l’analyser des interactions. Elle est celle des leaders, des enseignants et également des commerçants.
En 2015, les neurosciences et l’imagerie cérébrale permettront de valider cette théorie des intelligences multiples, avec chacune un même niveau d’importance.
L’enjeu des tests de mesure de l’intelligence à venir sera alors de ne plus chercher à détecter “Qui est plus ou moins intelligent” mais bien d’identifier l’intelligence dominante de chacun.
Permettant alors une vision plus équilibrée et juste de celle-ci.
Nous naviguons tous parmi tous ces types d’intelligences, avec plus ou moins de sensibilités, de facilités, ou encore d’attraits. Nous sommes donc tous intelligents, à notre façon, il ne s’agit donc plus de se comparer sur un seul et même aspect de l’intelligence, mais bien de prendre en compte l’individu dans l’entièreté de ses potentiels et talents.
Alors quels sont vos types d’intelligence pré-dominants ❓😉
🔵🔵🔵
Une question subsiste cependant…
Quel est ce 10 -ème type d’intelligence évoqué en début d’article ?
📌L’Intelligence Intuitive ➜ plus difficile à évaluer, son développement dépend de nos facultés de dissociations des différentes intelligences, afin d’être à l’écoute de nous-même, de nos ressentis, réceptifs aux signaux et aux codes de celle-ci.
On l’appelle l’intuition, l’instinct, le sixième sens, c’est ce que l’on sait avec certitude, ce que l’on pressent à l’intérieur de soi vis-à-vis d’une personne, ou d’une situation sans pour autant avoir d’explication rationnelle.
Selon une étude de Dispenza, J. (Evolve your brain: The science of changing your mind.) en 2008, notre cerveau traiterait plus de 400 milliards de bits d’informations par secondes, et seulement 2 000 de ces bits de données parviendraient à la conscience, ainsi l’intuition serait le résultat d’un calcul de probabilité dû à la somme de toutes ces informations récoltées par nos 5 sens et analysées par notre cerveau.
Et vous, quel part d’importance accordez-vous à votre intuition ❓😉
⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂
-ˋˏ ༻ 🧙♂️💫 ༺ ˎˊ-
💡👉 Formations en Entreprises, Coaching Individuels, Ateliers Découvertes, Formation AutoHypnose, Séances d’accompagnement : Contactez moi pour toute question ou demande d’informations 👈💡
💡👉Et si on discutait de votre Projet, de vos Objectifs ? De vos interrogations ?
Réservez ici vos 30 Minutes d’échange gratuit👈💡