Effet Pygmalion & Prophéties Autoréalisatrices _ Les pouvoirs insoupçonnés de l’imagination 🦹‍♀️🦹‍♂️ – Partie I

HypnoseLoiretCher

❝ Ce que vous imaginez a bien plus d’impact sur votre réalité que ce que vous ne pensez, détente, apaisement de vos douleurs, prophéties autoréalisatrices, vous avez le pouvoir de changer les choses rien qu’en y pensant. Si si 😉👇❞

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●• Effet Pygmalion et Effet Golem

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Ces deux noms proviennent de mythes, le premier de la mythologie grecque,
le deuxième de la mystique juive. Ces deux mythes et légendes racontent des histoires similaires :

📌Pygmalion Pygmalion, sculpteur de Chypre, tombe amoureux d’une de ses créations : Galatée. Aphrodite, déesse de l’amour, exauce le vœu de Pygmalion et rend Galatée vivante.
📌Le Golem Être fait d’argile, à l’allure humanoïde, le Golem est, selon la mystique juive, dépourvu de parole et de libre arbitre, son unique rôle est de défendre et servir son créateur, notamment contre les attaques envers les juifs.

Deux effets y sont liés dans la psychologie actuelle :

📌L’Effet Pygmalion Il provoque une amélioration des performances d’un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d’une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ainsi ses probabilités de succès.
📌L’effet Golem Communément opposé à l’effet Pygmalion, l’effet Golem c’est lorsque la croyance projetée sur le sujet par son environnement est une croyance d’échec.

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●• Mise en évidence de ces effets par expérience sur les animaux 🐁🐀

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En 1948, le psychologue Robert Rosenthal va procéder à une expérience sur des rats de laboratoire,
sans en informer les étudiants qui vont y participer. Celle-ci mettra en évidence ce qu’on appelle
l’❝ Effet Pygmalion ❞, ou ❝ Effet Rosenthal ❞.

📌Déroulé de l’expérience Un groupe de rats est répartie parmi douze étudiants et un chercheur complice. Leur but sera d’entraîner leurs rats à traverser un labyrinthe. Les rats ne sont pas présélectionnés et sont tous sensiblement identiques. Le groupe d’étudiants est réparti en deux moitié : Le premier groupe est informé que ses rats ont été sélectionnés et reproduits afin d’être plus performants et rapides lors de la traversée du labyrinthe, de bons résultats sont donc attendus de leur part.
Le second groupe est informé que ses rats ont au contraire été sélectionné pour être plus lents.
Le chercheur complice connait le but de l’expérience, sont but à lui est d’atteindre les meilleurs performances.

📌Résultats de l’expérience Les résultats ont été en adéquation avec l’influence qui a été exercée au début de l’expérience sur les deux groupes d’étudiants : les rats du second groupe réalisent systématiquement une performance inférieure à ceux du premier groupe. Les rats du chercheurs complice, lui, sont ceux qui obtiennent les meilleurs performances.

📌Conclusion de l’expérience Après analyse, il est apparu que les étudiants du premier groupe, qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, ont projetés envers ces rats une attitude extrêmement positive (sympathie, chaleur, amitié …). A l’inverse, les étudiants du second groupe, qui étaient convaincus que leurs rats étaient médiocres, ont négligés leurs rats, ce qui n’a crée chez eux aucun élan de motivation ou de soutient pour faire le parcours.

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●• Mise en évidence de ces effets par expérience sur les enfants 👨‍🏫👩‍🏫👧👦

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En 1964, près de 20 ans plus tard, est publié le livre ❝ Pygmalion à l’école ❞ où, R.Rosenthal & L.Jacobson, vont mettre en lumière l’expérience de l’effet Pygmalion qu’ils ont faite grandeur nature auprès d’élèves de l’école de Oak School (Californie). Cependant ils testeront uniquement les attentes favorables
des maîtres envers leurs élèves.

📌Déroulé de l’expérience Elle se déroule dans une école d’un quartier pauvre, où habitent beaucoup de famille issues de l’immigration. Présentant une fausse carte de visite ils expliquent qu’ils dirige une étude à Harvard portant sur l’éclosion tardive des élèves. L’expérience est basée sur le fait que l’intelligence a un caractère inné.
Ils vont procéder à un test de QI sur l’ensemble des élèves et faire en sorte que les enseignants prennent connaissances de ceux-ci (en faisant croire à une erreur de transmission de courrier). Mais ces résultats ne sont pas réellement ceux des tests de QI, ils comportent des notes distribuées aléatoirement : 20% des élèves ont vu leur résultat sur évalué.
A la fin de l’année scolaire, Rosenthal et Jacobson vont faire repasser le test de QI aux élèves.

📌Résultats de l’expérience Une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 0% surévalués se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d’élèves grâce au regard qu’ont porté les enseignants sur ces élèves. Les résultats sont à nuancer lors de la deuxième année : les élèves les plus jeunes perdent l’avantage acquis, alors que les plus âgés le conservent.

📌Conclusion de l’expérience En pensant que quelqu’un possède une ou des compétences spécifiques, nous changeons nos manières d’agir et nos attentes vis-à-vis de cette personne. Nous allons alors l’influencer de telle sorte qu’elle va effectivement acquérir cette caractéristique/ces compétences ou l’exprimer de façon plus flagrante.

Cette expérience de Rosenthal a fait grand bruit dans le monde des sciences humaines et sociales,
et de nombreuses études ont été menées par la suite, y apportant certaines nuances. Il en ressort
qu’il y a bien un impact de l’enseignant, mais plus faible que ce qu’affirmaient ces auteurs.

Les enseignants semblent offrir plus d’opportunités de répondre aux élèves pour lesquels ils émettent des attentes élevées, leur laissent davantage de temps pour organiser leurs réponses et travailler
en autonomie et leur posent plus souvent des questions.
Inversement, les enseignants interrogent moins fréquemment les élèves prédits comme faibles,
et quand c’est le cas, leur posent des questions faciles et ont tendance à leur donner plus rapidement
les solutions. Cependant cet effet n’apparait pas systématiquement et son importance varie selon
les enseignants et selon les élèves.

Une autre étude a fourni deux bonnes nouvelles : d’une part, ce sont les élèves en difficulté
qui bénéficient le plus de l’effet Pygmalion. Et d’autre part, cet effet est plus puissant lorsque l’enseignant prédit la réussite d’un élève que lorsqu’il prédit son échec.

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●• La Prophétie Autoréalisatrice, ou Boucle Causale

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On rapproche souvent les effets Pygmalion et Golem de ce qu’on appelle
la Prophétie ❝ Autoréalisatrice ❞, ou ❝ Boucle Causale ❞. Mais quelle différence ?

C’est en 1948, par le sociologue R.K.Merton qu’est employé pour la première fois ce terme de Prophétie Autoréalisatrice ( self-fulfilling prophecy ❞), il en donne la définition suivante :
La prophétie autoréalisatrice est une définition d’abord fausse d’une situation, mais cette définition erronée suscite un nouveau comportement, qui la rend vraie.

Ce phénomène est très connu en économie, notamment dans des cas de pénuries, de crack boursier, d’effondrement bancaire. Et nous l’expérimentons régulièrement depuis quelques temps :
Une rumeur circule sur une pénurie x en réponse les gens se précipitent pour faire des stocks de x
en conséquence la pénurie devient réelle la boucle est bouclée et le cycle se répète.

Mais ces rumeurs, d’abord fausses, qui suscitent un nouveau comportement qui les rendent alors vraies, ce n’est pas que dans l’économie… C’est d’abord, et surtout, dans vos têtes tout les jours 😱

Vous le connaissez l’auto-sabotage de la réunion hyper importante qui pourrait super bien se passer
mais que ❝ J’en suis sûr(e) ça va mal se passer, je vais bafouiller, je vais pas avoir l’air sûr(e) de moi,
on ne va pas m’écouter… [etc.] ❞ ❓Oui ❓Du coup, j’ai un scoop :
Il y a 99% de chances que ça se passe aussi mal que vous êtes en train de le prédire… 🤦‍♀️

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●• Comment utiliser tout ces outils à votre avantage au quotidien ? 🤔

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Au travail ou à la maison, parents, manager, entrepreneurs, auprès des autres ou auprès de soi-même
la leçon a en tirer est la même : Prêtez attention à vos attentes, vos pensées créent d’une manière
ou d’une autre un futur de votre vie, à vous de décider le sens que vous souhaitez que celui-ci prenne.
Que ce soit pour vous, pour votre entourage ou pour vos collaborateurs !

En conclusion, rappelez vous l’Instant Réflexion de ce lundi 31 Octobre :
❝ L’Imagination représente tout, c’est un aperçu du futur de notre vie. ❞ [Albert Einstein] 😜.

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